sanovia-logo
MENU
Imprimer cet article Imprimer cet article

2015… Les Suisses ont consommés plus d’électricité

2015… Les Suisses ont consommés plus d’électricité Selon l’Office Fédéral de l’Energie OFEN la consommation des ménages a atteint 62,6 millions dont déduits 4.4 millions

Les suisses ont consommés plus d’électricité en 2015. Il s’agit de 58,2 millions de kilowattheures (kWh), ce qui équivaut à une augmentation de 1,4 %. La production nationale a baissé à son tour de 5,3 % soit 63,7 millions de kWh, un phénomène lié à l’énergie nucléaire.

 

Selon l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN), la consommation des ménages a atteint 62,6 millions de kWh, dont déduits 4.4 millions de kWh sont destinés au transport et à la distribution du courant. L’augmentation a été beaucoup plus prononcée dans le premier trimestre (3,4 %), tandis qu’a été minimale dans le deuxième et quatrième.

 

Cela explique l’augmentation de la population et la croissance économique, mais aussi par le climat, le chauffage représente 10 % de la consommation d’électricité. L’augmentation correspondant à ce dernier facteur a été observée de janvier à avril et de septembre à octobre.

 

La baisse de la production

 

D’autre part, les centrales helvétiques ont générées environ 66 millions de kWh d’électricité, dont 2,3 millions de kWh destinées à la consommation des centrales d’accumulation par pompage. Après avoir affiché un accroissement plus ou moins faible durant les six premiers mois, la production a chuté dans le troisième et le quatrième trimestre (-10.7% -14.9 %).

 

L’énergie nucléaire, qui représente un tiers des flux, est le responsable de ce développement. En particulier, les arrêts réalisés sur les sites de Beznau I, II et Leibstadt. La production des cinq installations a diminué de 16,2 % soit 22,1 millions de kWh. La disponibilité des centrales nucléaires helvétiques a atteint 76 %, contre 90,9 % en 2014.