sanovia-logo
MENU
Imprimer cet article Imprimer cet article

La Suisse à la traîne en matière d’énergies renouvelables

La Suisse à la traîne en matière d’énergies renouvelables

 

La Suisse, le pays européen à générer moins d’énergie solaire et éolienne par rapport à d’autres qui affichent de bons résultats au niveau du continent. Il s’agit de 170 kilowattheures qui se produit/habitant/an, une quantité qui pourrait à peine faire fonctionner un réfrigérateur. Selon une étude comparative réalisée par la Fondation Suisse de l’énergie, l’Etat helvétique est classé dans la 25ème position sur 29 pays.

 

Les pays générant moins d’énergie solaire et éolienne par habitant au même niveau que la Suisse sont la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et la Lettonie, ressort-il de la même étude parue il y a une semaine.

 

La Suisse est à la traîne du rang, en dépit de la hausse légère affichée en matière de la production d’énergie renouvelable durant ces cinq dernières années : la production solaire s’est vue multipliée par 15, et l’énergie éolienne, par 3. En revanche, le Danemark (2 619 KWH par habitant), la Suède (1 704 KWH) et l’Allemagne (1 556 KWH) sont à la tête du classement étant considéré les leaders en la matière.

 

A ce niveau, la Fondation signale que la pénurie d’investissements financiers dans ce secteur entrave le développement de ce type d’énergie dans le pays alpin, a indiqué la responsable de l’étude, Myriam Planzer.

 

Selon Planzer, près de 37 000 projets espèrent recevoir une compensation pour couvrir la différence de coût de production et le prix du marché afin de générer de l’électricité à partir de l’énergie renouvelable. Si ces projets ont été réalisés, la Suisse remonterait à la 12ème position du classement. Mais il faut noter que l’enquête a exclu la production hydroélectrique qui représente 60 % de la production en Suisse, ce qui fait que la Suisse soit le dernier de la liste.