sanovia-logo
MENU

Traitement charpente

 traitement charpente

 

Entretenir la charpente

 

  • Le traitement de la charpente est une opération incontournable pour  la protéger de tout dégât qui peut être causé par  éléments extérieures, entre autres les termites, les capricornes, vrillette, mérule (champignon)…

 

  • Les termites sont de loin les plus grands ravageurs du bois et de matières cellulosiques au monde. Ces derniers  vivent généralement en sociétés souterraines qui peuvent contenir des centaines de milliers d’Individus. Du coup la détection et l’élimination de ces destructeurs  de bois s’effectue via l’intermédiaire de deux méthode qui sont pas nuisibles que ce soit pour l’homme ni son environnement :

 

·         La mise en place de barrières d’insecticides répulsifs, en Périphérie de Votre bâtiment.

·         Pose d’appâts toxiques qui assurent la détection puis l’élimination progressive de la termitière.

 

Quant  aux capricornes sont des insectes à larve xylophage. Sa larve, dont la longueur atteint en moyenne 20 mm pour un diamètre de 10 mm, se trouve dans le bois d’œuvre résineux. Elle peut y vivre de 4 à 8 ans en creusant des galeries jusqu’à sa transformation en insecte, moment où elle sort du bois par un troue forme ovoïde. Le traitement contre ces capricornes consiste à bûcher le bois  et enlever les parties attaquées. Il faut ensuite le brosser et le dépoussiérer. Pour finir, il subit un traitement par injection, technique radicale qui consiste à pulvériser un insecticide puissant à l’Intérieur du Bois.

 

  • Traitement Anti-Vrillette:

 

Il existe Deux sortes de vrillette : la patite vrillette et la grosse vrillette.

La larve de la petite vrillette se trouve principalement dans l’aubier des bois feuillus dans les meubles. Cette larve mesure 5 à 7 mm de long pour un diamètre de 2 mm. Sa durée de vie est de 1 à 4 ans. La larve de Gosse vrillette se trouve dans Tous les types de bois humides, principalement après un dégât des eaux. Cette larve mesure 7 à 11 mm de long pour un diamètre de 3 à 4 mm. Sa durée de vie est de 1 à 10 ans.

Dans les deux cas, le traitement contre les vrillettes consiste à bûcher le bois pour enlever les parties attaquées. Il faut ensuite le brosser puis le dépoussiérer. Pour finir, il subit un traitement par injection, technique radicale qui consiste à pulvériser un insecticide puissant à l’Intérieur du Bois.

Dans le cas de la grosse vrillette, le produit utilisé sera également fongicide, car sa présence est souvent associée à la prolifération de champignons.

Ce traitement est garanti 10 ans à Suisse Romande.

 

  • Traitement anti-mérule (champignon):

 

Les champignons de type mérule se développent dans des espaces confinés et humides. Ils génèrent très rapidement des dégâts très importants sur de nombreux matériaux.

Après une étude spécialisée, nous vous conseillons pour remédier aux désordres hydrométriques et vous proposons un traitement du bois garanti, qui se déroule en cinq phases:

·         Brûlage des surfaces contaminées

·         Grattage et brossage

·         Traitement en Profondeur par injection

·         Traitement de surface par Pulvérisation

·         Evacuation et destruction des Déchets Contaminés